Charcuterie italienne, une œuvre d’art sur table basse !

On ne cuisine pas la charcuterie, on l’achète tel un produit fini prêt à être consommé. Cependant, le charme de la charcuterie réside dans sa composition et sa présentation face à vos convives. Il ne faut surtout pas le négliger, lorsque que vous mangez des produits aussi bons, mettez-les en valeur !

 Pour vous accompagner dans votre plaisir gustatif, Mercurio-Import vous propose son guide de présentation de charcuterie italienne.

salami italien

 

#1 Coppa, jambon de parme, Nduja, Pancetta, salami, etc ? Que faut-il mettre sur votre plateau ?

 

La charcuterie, c’est avant tout une histoire de goût. Mais ce n’est pas toujours facile de trancher entre de si bons mets.

La première règle d’or est de savoir combien de personnes vous allez servir. A l’apéritif on ne mange pas, on déguste. On fait plaisir à ses papilles. On réveille de nouvelles saveurs.

Combien d’entre vous se sont déjà retrouvés avec trop de charcuterie après un apéritif ?

La réponse est "tout le monde". Pour faire simple, nous vous conseillons de prévoir entre 70 et 85 grammes de par personne.

Lorsque que l’on prépare une assiette de charcuterie ou un plateau de charcuterie, on a tendance à oublier qu’après l’apéro il y a un repas. N’oubliez pas que la dégustation est là pour ouvrir l’appétit de vos convives tout en les détendant avec un bon verre de Primitivo Del Salento.

charcuterie italienne

 

#2 Quel équilibre gustatif pour vos plateaux de charcuterie italienne ?

 

Comme pour toute création, il vous faut une base. Rien de mieux qu’un bon jambon de parme désossé. Ensuite, vous allez pouvoir composer autour.

 On peut retrouver deux types de charcuterie sur une assiette, la viande crue et la viande cuisinée.

 La viande crue est la plus savoureuse, en vous offrant des saveurs fortes en bouche. On explique ça par rapport à la forte dose de sel qu’elle contient et qui lui donne toute sa puissance. Votre plateau de dégustation de charcuterie italienne doit en être composé à 70%.

 Accompagnez donc ce jambon de parme avec quelques fines tranches de Culatello Di Zibello (certifié Slowfood), un saucisson fort de goût tel qu’un Salami Nostrano et quelques lamelles de la prestigieuse Pancetta. Si manger « épicé » ne vous fait pas peur, je vous recommande (et oui, je le recommande personnellement) de joindre à ces en-cas délicieux, du Salami piquant (Vous m’en direz des nouvelles).
Tous ces produits artisanaux italiens me mettent l’eau à la bouche ! On retrouve beaucoup de saveurs fortes, et il est temps de parler des 30% de « viande cuisinée ». Ce type de charcuterie va apaiser votre palais et éviter à vous et à vos convives d’être écœurés.
Les deux plus grands classiques pour venir adoucir votre apéritif restent la mortadelle et le jambon cuit. Reliez le tout avec un verre de vin rouge, tel qu’un Chicca – Dolce naturale ou encore un Rosso Dei Notri.

jambon italien  

 

#3 Pour apprécier la charcuterie, il ne faut pas la manger seul !

 

Pour pouvoir apprécier chacun des produits de qualité que vous allez proposer, il faut pouvoir trancher finement afin refaire ressortir toutes les saveurs.

 Rien de mieux que quelques légumes pour venir adoucir l’apéritif. Si vous avez la chance et la place de les cultiver chez vous faites-le, il n’y a rien de meilleur. Sinon, vous pouvez en acheter, mais assurez vous de prendre des produits de qualité. Ici, c’est à vous de faire des choix, mais ne vous compliquez pas trop la tâche. Basez-vous sur l’utilisation de tomates pour structurer et composer autour.

On a de la charcuterie, des petits légumes, manque-t-il quelque chose ?

Et oui, il vous manque un peu de fromage. Pas trop, juste un peu. Un ou deux fromages suffisent. Considérez-le comme un accompagnement. Un fromage comme le Calcagno, un fromage italien doux et ferme, fabriqué en Sardaigne.

charcuteries

Maintenant, c’est à vous de jouer et n’hésitez pas à nous envoyer vos meilleurs plateaux de dégustation et vos idées/conseils sur notre page Facebook et Instagram  


Partager ce message