Comment faut-il choisir et préparer ses pâtes à l'italienne ?

Les pâtes sont sacrées en Italie, je pense ne rien vous apprendre.

En revanche, savez-vous comment on les choisi, prépare, déguste et marie ?

Ce n’est pas tant une question de talent de cuisinier, mais plus de conseils authentiques. Nous nous voulons représentant de la gastronomie italienne, en mettant en avant des producteurs locaux et des produits 100% italiens et artisanaux.

Nous sommes animés par la culture Italienne et nous voulons la partager au maximum chez Mercurio-Import.

Voici notre guide de préparation & dégustation des pâtes à l’italienne !

 

#1 Penne, spaghetti, Fusilli, Trenette, Maccheroni, Rigatoni, Chitarra …  Que faut-il choisir ?

Tout dépend de votre accompagnement et de votre sauce. Si vous savez quel type de pâte va avec quel type de sauce, vous aurez déjà fait une bonne partie du travail !

Les pâtes longues et fines :

Spaghetti


Pour ce qui est des spaghetti, Trenette, Spaghettoni, Spaghettini, linguine et les Chitarra, on vous conseille de privilégier les sauces « seafood » (fruit de mer), ou toutes les sauces à base d’huile ou de crème.

  

Les pâtes twistées :

pâtes


Dans la famille des pâtes twistées on retrouve les Fusilli (et Fusilli intégrales), les caserecce et les gemelli. Ces dernières se marient parfaitement avec une sauce douce et légère venant s’accrocher à vos pâtes. Prenez par exemple une sauce Pesto !

  

Les pâtes en tube :

penne


Les pâtes en tube sont l’un des classiques de la gastronomie Italienne. On y compte dans cette famille, les prestigieuses Penne (et Penne Intégrales), les Maccheroni, les Mezze Maniche et les Rigatoni.
Il existe beaucoup de façon de les associer à différents produits italiens. Selon moi, je vous les conseille avec une sauce épaisse à base de légumes, délicieux.

Cependant, elles sont aussi succulentes avec du fromage cuit, une bonne sauce bolognaise ou encore dans un ragoût.

 

 

#2 Conseils de préparation de vos pâtes à l’italienne 

  • Toujours cuire vos pâtes dans une grande casserole pour qu’elles aient la place de se déplacer et de cuire tranquillement. Si la casserole est trop petite, vous aurez des pâtes qui collent entre elles.

  • Vous devez placer vos pâtes dans une eau bouillante et salée, voir très salée. C’est essentiel pour donner du goût à vos pâtes. Utilisez du gros sel plutôt que du sel fin. Les italiens on pour habitude de dire, que l’eau devrait être aussi salée que celle de la mer. Ça vous donne un petit aperçu de la quantité de sel à mettre dans vos casseroles.

  • Pas besoin de rajouter de l’huile d’olive dans l’eau des pâtes, ça ne sert à rien !

  • En Italie, on ne mélange pas la sauce dans son assiette, on la mélange dans la casserole. Cela permet au cuisinier de les assaisonner comme il le souhaite et d’harmoniser le plat.

  •  Le fromage ! Accompagnez vos plats avec un parmesan de vache rouge de 24 mois, 30 mois ou 40 mois. 

  • N’hésitez pas à garder un verre d'eau de vos pâtes lorsque vous les égouttez. Versez- le  dans les pâtes, une fois que vous y avez mis la sauce, si le plat vous semble trop sec.

 pâte italienne

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’espère vous avoir aidé et j’attends vos photos et vos commentaires en bas de cette page ou sur nos pages Facebook et Instagram !


Partager ce message